Éditeurs et libraires face au livre numérique :

Publié le par actualitesdulivrenumerique

 

ebook 08Après avoir longtemps ignoré le monde du numérique, dont le modèle économique reste incertain, les éditeurs se retrouvent confrontés à de féroces concurrents comme Amazon, Sony ou Apple. Face à ses leader, les éditeurs ont pris conscience de l'importance du marché du numérique et de l'obligation de proposer une offre aussi attractive.

Les éditeurs veulent toutefois se protéger du piratage et pour cela créer une plate-forme sur laquelle ils ont le contrôle. Les réunions entre éditeurs se multiplient donc pour déterminer leur place sur ce marché du numérique.

Les libraires, eux, se sentent menacés par ces géants du livre numérique qui se passent de leur intermédiaire. Face à cela ils ont mis en place une plate-forme commune financée par trente-cinq librairies. Celle-ci permet aux librairies de connecter leur site pour vendre des livres numériques sous leur propre marque. Ils espèrent ainsi que les lecteurs achèteront les livres sur le site de leur librairie locale plutôt que sur Amazon ou Apple.

Le marché du numérique remet en cause la chaîne traditionnelle du livre car si certains éditeurs affirment qu'il n'ont aucun intérêt à se passer des libraires d'autres se voient chapeauter une plate-forme commune sans les libraires.

Un point fait cependant l'unanimité : le prix. Les éditeurs et les libraires souhaitent que la loi du prix unique s'applique aux livres numériques. Les éditeurs s'accordent également pour dire que le prix du livre numérique doit être inférieur à celui du livre papier. Si ces points ont été validé en France, il faut toutefois un accord avec les partenaires européens ce qui fait toujours débat aujourd'hui.

Les acteurs du livre ont donc conscience qu'il leur faudra changer d'usages en fonction de l'évolution de ce marché encore très hypothétique.

Les éditeurs présents sur le marché du numérique peuvent être mixtes ou uniquement numériques. Pour les découvrir vous pouvez vous rendre sur la plate-forme Numilog de l'éditeur Hachette, sur Eden-livres qui regroupe les maisons Gallimard, Flammarion et La Martinière, ou sur Editis qui regroupe une trentaine d'éditeurs. Si vous voulez découvrir des éditeurs essentiellement numériques vous pouvez aller sur leur plate-forme une autre rentree litteraire.

Commenter cet article

CLERMENT 23/11/2014 12:03

http://www.ebookgoo.com/
EBOOKGOO est la plateforme communautaire française de partage, d’édition et de publications numériques ainsi que de la vente.
· support simple de publication de vos écrits ou tous types de documents numériques pour les rendre publique et visible auprès du plus grand nombre.
· un site de partage, la discussion et les rencontres autour du plaisir de la lecture,
· une plateforme gratuite qui vous permet de constituer votre boutique numérique personnelle
· Un site pour plus de visibilité pour les talents.
http://www.ebookgoo.com/