Les principales bibliothèques numériques

Publié le par actualitesdulivrenumerique

Une bibliothèque numérique est une collection de documents, de formats différents, numérisés et accessibles à distance. Les bibliothèques numériques peuvent être à visée commerciale ou patrimoniale et elles sont souvent liées à des thématiques.


Voici une présentation des principales bibliothèques numériques :


Europeana est la bibliothèque numérique de la Commission Européenne. Elle a été créée en novembre 2008 et compte 15 millions de documents dont des images, des textes, des sons et des vidéos. Mille cinq cent institutions européennes ont participé à Europeana. Les bibliothèques nationales des 27 états membres numérisent leurs contenus, les rendent accessibles et assurent leur conservation pour le futur. Europeana n'est pas un site d'archivage mais un catalogue de recherche qui renvoie les utilisateurs vers le site de l'institution ayant numérisé le document voulu.


Google Livres est la bibliothèque numérique de Google, elle a été créée en 2004. Elle contient 15 millions de livres accessibles en ligne. Certains ne sont que partiellement numérisés en raison des droits d'auteur. Google a passé des accords avec une quarantaine de bibliothèques pour constituer sa bibliothèque numérique. Cependant, il existe des litiges avec certains éditeurs car Google numériserait des livres sans leur accord.


Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Elle contient 1 million 500 mille documents dont des textes d'imprimés, des images, des manuscrits, des documents sonores, iconographiques, des cartes et des plans.


InternetArchive est une organisation d'archivage du web. Elle contient 87 milliards de versions archivées du web, 500 mille films, 1 million d'enregistrements audio, 3 millions de livres et 36 mille logiciels.


BookeeStore est la bibliothèque numérique du fabricant français de livres électroniques, Bookeen. Elle possède 42 mille 700 titres de 25 mille auteurs et 160 éditeurs dont 1300 titres gratuits.


HathiTrust réunis les collections de 50 bibliothèques d'universitaires, de Google Livres et d'Internet Archive. Elle contient 9 millions 500 mille volumes dont 2 millions 500 mille du domaine public.


Distributed Proofreader a été créée en octobre 2000 par Charles Franks. Cette bibliothèque a pour objectif de numériser les livres tombés dans le domaine public. Elle effectue une révision de ces textes grâce à des relecteurs volontaires. Fin 2010 elle possédait 18 mille 848 livres. Il existe une version européenne et canadienne.


Persée est un portail français qui numérise les revues scientifiques françaises dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été créé à l'initiative du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2005 et mis en œuvre par l'université de Lyon II. 350 mille documents sont accessibles librement. Cependant, Lyon II a cessé cette activité le 10 mai 2011. Ceci étant un appel de l'AERES pour la création d'une unité de service du CNRS rattachée au PRES de l'université de Lyon.


Calamesest le catalogue collectif des manuscrits, il est géré par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur. Les objectifs de ce catalogue sont la conservation et la visualisation des manuscrits.


L'European Navigatorest la bibliothèque du centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, maintenant intégrée dans le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe. C'est la première bibliothèque numérique sur la construction européenne. Elle possède 16 mille documents originaux dont des textes, des lettres, des traités, des photographies, des cartes animées, des articles, des caricatures, des vidéos et des interviews.


Le projet Gutenbergcréé en 1971 par Michael Hart numérise des livres papiers libres de droits, de tous types et sur tous sujets. En juillet 2011 l'organisation affirmait que son catalogue contenait plus de 36 milles ouvrages.


Le projet Runeberg, démarré en 1992, a pour objectif de publier en ligne des ouvrages sur la culture et l'histoire des pays nordiques.


Les classiquesdes sciences socialesest une bibliothèque numérique québécoise qui a pour objectif de favoriser l'accès à l'héritage intellectuel et à la culture scientifique. Elle a été créée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie. En 2009 elle possédait 4 mille œuvres en texte intégral sous forme de fichiers traitement de texte téléchargeables gratuitement et librement.


LaBibliothèque Numérique Kurdede la Fondation-Institut kurde de Paris existe depuis le 10 décembre 2010. Elle réunit des écrits sur les kurdes et le Kurdistan. Son objectif est de numériser le patrimoine culturel Kurde.


La BibliothequeHélène a été créée en 2001 par l'association BrailleNet, elle contient 7 mille 300 ouvrages numériques accessibles aux personnes déficientes visuelles. L'inscription est gratuite sur présentation d'un justificatif du handicap visuel. Les textes sont lisibles grâce à des plates-formes ou sont présentés dans leur version sonore.


La Jubilothèque présente 1140 versions numérisées d'ouvrages de thèses scientifiques issues des collections des bibliothèques de l'université Pierre et Marie Curie de Paris VI. Ces ouvrages datent du XIX ème et début du XX ème siècles.

 

 

ebook 03

Publié dans Numérisation

Commenter cet article

Alex 11/04/2017 16:47

http://neobook.fr propose également un large panel de livres, principalement régionalistes. Les livres sont en format ebook sans DRM ! Neobook travaille avec Centre France et les éditions Marivole et De Borée.

clerment 16/09/2014 19:22

En relation de livres numériques (QUI SOMMES NOUS)
EBOOKGOO est la plateforme communautaire française de partage, d’édition et de publications numériques ainsi que de la vente.
· support simple de publication de vos écrits ou tous types de documents numériques pour les rendre publique et visible auprès du plus grand nombre.
· un site de partage, la discussion et les rencontres autour du plaisir de la lecture,
· une plateforme gratuite qui vous permet de constituer votre boutique numérique personnelle
· Un site pour plus de visibilité pour les talents.